Partez pour un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l'une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Tout en bousculant beaucoup d'idées reçues, découvrez comment se forme un orage, le processus de foudroiement, les effets de la foudre, la foudre en boule, la formation et la chute de grêle, les phénomènes venteux, mais aussi les tornades dont les orages sont les principaux générateurs.
L’aspect historique n’est pas oublié, car les diverses manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l'origine d'un très grand nombre de traditions souvent teintées de craintes depuis les premiers âges de l'humanité. Parcourez les époques au travers de la mythologie, des cultes, des croyances et du symbolisme de la foudre et des orages. Depuis la Préhistoire, avec l'appropriation du feu grâce à la foudre jusqu'à la peur du châtiment divin au Moyen-Âge, certaines traditions existent toujours, c'est la marque profonde de l'influence de la peur de l'orage dans l'inconscient collectif.
Une part importante est consacrée aux nombreux rapports d’observations, de témoignages, d’anecdotes et de faits divers qui relatent les multiples et parfois surprenants effets que produisent la foudre et les orages.Ce livre contient également quelques rappels de météorologie de base, comme l’atmosphère et les nuages, et s’adresse à tous les publics, du passionné à l’amoureux de la nature. Les différents aspects de la foudre et des phénomènes orageux sont abordés d’une manière claire et pédagogique.
Version numérique (Kindle). 170 pages. Novembre 2021.
Version numérique (Kindle). 97 pages. Mai 2021.
La foudre en boule
Etude, description & observation
Extrait :
"Quelle définition peut-on donner à ce phénomène ?
Si l’une de ces descriptions pouvait lui correspondre au mieux, ce serait celle-ci : La foudre en boule est un phénomène lumineux de dimensions et de durée de vie variables qui apparaît aléatoirement soit après un impact de foudre, soit bien plus rarement qui précède un impact de foudre, ou encore plus rarement lors de la présence naturelle de champs électromagnétiques forts (dans certaines situations météorologiques par exemple), donc parfois par… beau temps ! Il faut dire d’emblée que la foudre en boule est (sans faire de jeux de mots) un sujet sulfureux…
Cela tient d’abord à la nature même du phénomène qui est imprévisible et non reproductible dans des conditions réelles et surtout naturelles. Or, la science s’accommode très mal et accepte très peu l’absence de reproductibilité dans les protocoles expérimentaux."
Version numérique (Kindle).
A paraître en 2022
Made with
HTML Builder